Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Actualités

Le compostage

compostage 

 

C’est quoi le compostage ?

C’est un procédé biologique qui permet la dégradation des matières organiques grâce à l’action des micro-organismes. La décomposition se fait sous certaines conditions, notamment de température, d’humidité, d’oxygénation et d’équilibre des déchets.

Pourquoi composter ?

trash 313711 640

Chaque année un français produit plusieurs centaines de kilos de déchets. Le compostage permettrait de réduire ce chiffre de 25% !

Un déchet jeté n’est pas un déchet valorisé contrairement à un déchet composté. Le compostage permet de donner une seconde utilité à ce que l’on a acheté. Avec 3 kg de déchet, on peut produire 1 kg de compost qui servira à amender le jardin. En effet, c’est un fertilisant naturel et gratuit qui favorise la croissance des plantes et la résistance de celles-ci aux maladies.

Composter est donc un acte économique mais aussi un acte écologique, il réduit le stockage et le transport de déchet.

Comment bien composter ?

Se lancer dans le compost

Pour faire son propre compost, plusieurs solutions s’offrent à nous :

-          Le composteur collectif : à partager entre voisins de pallier, d’immeuble ou encore de quartier. C’est un bon moyen de créer un groupe, de rencontrer ceux qui nous entourent et donc de créer du lien social dans le quartier autour du bac à compost mais aussi, pourquoi pas, à l’occasion d’activités sur le compost, le jardinage ou tout autre thème.

-          Le composteur personnel acheté dans le commerce, le choix est assez vaste dans les magasins de jardinage ou encore en grande surface. Il peut être en plastique ou en bois mais il doit dans tous les cas être aéré, donc comporter des petits trous pour laisser passer l’air.

-          Le composteur personnel fabriqué maison. Plus économique et parfois plus esthétique, le bac DIY (do it yourself) n’est pas compliqué à construire, de nombreux plans sont disponibles sur le web.

-          Le compost à terre, pour celui-ci il n’y a pas besoin de bac, il suffit simplement de déposer ses déchets en tas au sol. Il faut cependant avoir de la place car il peut y avoir des désagréments visuels et gare aux aléas climatiques qui risquent de compliquer l’équilibre du compost.

 conseil compost

 Equilibrer le compost

Un compost qui fonctionne bien est ni trop sec, ni trop humide. Il faut vérifier régulièrement le taux d’humidité en pressant une poignée de compost. S’il est trop élevé, la pourriture et les mauvaises odeurs risquent de faire leur entrée ! En revanche, une sècheresse entrainerait la mort des micro-organismes et donc la fin du processus de décomposition. L’astuce est d’alterner les déchets secs et les déchets humides, voici quelques exemples :

-          Déchets humides : gazon, fruits et légumes, épluchures, …

-          Déchets secs : papier, carton, feuilles mortes, …

Le processus de décomposition repose aussi sur l’équilibre azote/carbone, il faut donc bien alterner ces types de déchets :

-          Déchets azotés : gazon, pâtes, riz, fruits, légumes, …

-          Déchets carbonés : feuilles mortes, paille, papier, journal, coquilles d’œufs, …

Pour que l’ensemble du compost soit équilibré, il est aussi important de le brasser régulièrement, cela permet d’apporter de l’oxygène et donc de favorisé le processus.

Les habitants du compost

cloporte

Si à partir de nos déchets nous réussissons à obtenir de l’engrais naturel, c’est en grande partie grâce aux petites bêtes qui y élisent domicile, un véritable écosystème !

En plus des bactéries et des champignons, il est possible d’observer des nématodes, des acariens, des collemboles, des cloportes, des coléoptères, des gendarmes ou encore des milles-pattes !

Pour les curieux, il suffit de prélever un peu de compost dans une boite puis de l’étaler et de regarder à la loupe, vous y verrez la vie qui s’y développe !

Pour savoir ce que l’on peut composter ou non, jetez un coup d’œil à notre Guide du Compostage, disponible dans les documents téléchargeables de notre site internet.

 guide compost