Études naturalistes / Expertises écologiques
Les naturalistes de Perche Nature recensent et étudient la faune et la flore du Perche et de la Vallée du Loir. Perche Nature possède plus de 170 000 données naturalistes dans sa base de données.
Toutes ces connaissances accumulées ont permis la rédaction d’atlas, la mise en place de mesures de conservation ou bien d’aménagements respectueux de la biodiversité, contribuant ainsi à la compréhension et la préservation de nombreuses espèces menacées ou ignorées par l’activité humaine.
Au cours des dernières années, l’association a étudié toutes les classes du règne animal (Mammifères dont Chauves-souris, Insectes, Oiseaux, Mollusques, Reptiles, Amphibiens) et végétal (Fougères, Lichens, plantes vasculaires).
Ainsi des actions régulières ont lieu comme :
- Inventaire des rapaces,
- Inventaire d’espèces patrimoniales sensibles (Sonneur à ventre jaune, Busard cendré, Orchidées…),
- Inventaire des Odonates (Libellules),
- Inventaire des Abeilles et Bourdons,
- Inventaire des Chiroptères (Chauves-souris),
- Inventaire herpétologique (Batraciens et Reptiles),
- Etude des Lichens et Champignons,
- Relevés botaniques,
- …
Sans oublier la participation de l’association à de nombreux protocoles nationaux de protection de la nature : Suivi Temporel des Oiseaux Communs, Atlas National des Oiseaux Nicheurs, Livre rouge des espèces menacée, inventaire des ZNIEFF (Zone Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique)…
Bureau d'études
Enfin l’association est régulièrement sollicitée par des Bureaux d’études afin de réaliser des expertises écologiques pour des études d’impact sur des projets de type parcs éoliens, carrières d’alluvions, stations de compostage…
Document de présentation des prestations de Perche Nature.
Préservation d’espaces naturels
Perche Nature, de part ses inventaires et connaissance des milieux, contribue à la protection de plusieurs espaces naturels soit en participant à des travaux à l’initiative de collectivités (Espaces Naturels Sensibles mis en place par le Conseil Départemental) ou bien en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Loir-et-Cher, soit environ 26 ha.
Carrière de la Mutte
Située sur la commune de Sargé-sur-Braye, 3 ha. Cette carrière de sable, classée en Espace Naturel Sensible, présente un fort intérêt géologique (Grès Roussard). Elle est bordée par un bois de châtaigniers avec des landes résiduelles.
Marais en vallée de la Braye
0,3 ha protégés. Situé dans un ancien marais planté en peupliers, ce secteur est le dernier site de reproduction en Loir-et-Cher du Sonneur à ventre jaune, petit crapaud rare et protégé.
Pelouse de Bois Loiseau
Située sur la commune de Thoré-la-Rochette, 0,77 ha protégés. Cette pelouse calcicole présente une importante richesse en orchidées (17 espèces). Ce site est classé Natura 2000 en lien avec les cafforts de Trôo (site à Chiroptères).
Verger conservatoire
Située sur la commune de Oigny, 1,88 ha protégés. Cette prairie pâturée présente en son sein une mare artificielle et un arboretum avec entre autres des variétés de poires et de pommes anciennes.
Carrière de la Varenne du Chevelu
Ancienne carrière d’extraction gérée par la Holding MINIER. Ce site est le dernier lieu de reproduction du Pélodyte ponctué en Loir-et-Cher. Propriétée du CEN 41 ce site de 18,8 ha, classé en ENS, bénéficie d’un plan de gestion avec des mesures favorables pour cette espèce.
Butte de Marcilly-en-Beauce
Située sur la commune de Marcilly-en-Beauce, cette pelouse calcicole de 1,6 ha, dont la commune est propriétaire, est classée en Espace Naturel Sensible. Elle accueille une grande diversité d’espèces inféodées à ce milieu dont l’anémone pulsatile.
Deux panneaux d’informations sont implantés sur cet ENS, vous trouverez d’avantage d’informations ici.